Un écofab plutôt qu'une usine

Un écofab est un pôle de production tout à fait nouveau. C'est un atelier conçu pour produire en série sans électricité et avec des méthodes artisanales . Il allie tradition et modernité en ce sens que les techniques du passé sont révisées par les connaissances et savoir-faire actuels. On réinvente des outils qui ne consomment pas d'énergie électrique, une technologie sage ou « wise-tech ». L'idée est de continuer à créer, à innover sans pour autant impacter sur la nature. L'écofab utilise l'énergie mécanique, humaine et des matières premières recyclées.

La technologie « wise-tech » :

La technologie «wise-tech » privilégie la simplicité et l'économie de moyen. On simplifie au maximum le process de fabrication, ainsi que les outils utilisés. La force d'inertie, la pression hydraulique, l'effet levier remplacent aisément l'électricité.

Les matières premières :

Tous les matériaux sont issus du recyclage. Les produits tels que la colle, les peintures, les scotchs sont non toxiques. Les emballages sont tous réalisés à partir de cartons récupérés directement et découpés par nos soins.

Une économie éthique

Une structure ESS :

L'humain n'est pas considéré comme une simple ressource, il tient une place centrale dans ce projet. Les artisans ou salariés de cette entreprise ne seront jamais considérés comme des êtres interchangeables. On accueille l'autre tel qu'il est, sans compétition, sans jugement, dans sa totalité. L'esprit de solidarité et de soutien, la transmission des savoirs, sont les piliers des Artisans Libres.

Commerce de proximité :

Une économie éthique privilégie le commerce de proximité, plus humain, plus conscient. Les petits commerçants connaissent leur produits, créent du lien et redynamisent les quartiers, contrairement à la grande distribution. La faveur est donnée aux circuits courts et au commerce éthique.

Une sensibilisation est apportée en ce qui concerne la distribution des sacs, puisque nous avons mis au point une boîte avec poignées pour ne plus avoir à en distribuer.